mercredi 26 octobre 2011

Track-by-track par Nightwish France

L'équipe de Nightwish France a eu la chance de rencontrer Marco et Tuomas pour une petite interview, ainsi que d'écouter Imaginaerum ! Voici leur track-by-track très complet et très intéressant, comprenant également la durée, les interprètes (Marco ou Anette), ainsi que quelques extraits de paroles ! :) Source et source.

Celle de Nicolas : 
"Guillaume et moi étions hier sur Paris pour rencontrer Tuomas et Marco pour une interview qui sera prochainement publiée sur notre site et webzine.

Nous avons également eu l’immense chance de pouvoir écouter IMAGINAERUM, par le biais d’iPods du groupe que l’on nous a gentiment prêté pendant une petite heure. Malheureusement, l’album étant très long (75 minutes !) et l’interview ne se faisant pas entendre, je n’ai pas pu écouter tous les morceaux correctement, mais j’ai tout de même essayé de prendre un maximum de notes pour vous le faire partager.

A côté de chaque titre, j’ai écrit la durée du morceau (durée annoncée par l’iPod), qui chante (Anette, Marco ou les deux), et la ligne entre guillemets en-dessous et un extrait caractéristique des paroles de la chanson.

Notez bien qu’il s’agit d’un premier avis après une seule et unique écoute et que je peux me tromper ou avoir un avis qui évoluera complètement à la sortie de l’album. Mais je tenais à vous partager ça quand même ☺

Bonne lecture ! (C’est un peu long, désolé j’ai du mal à être concis parfois..)


1. Taikatalvi 2'36 (Marco)
Une petite berceuse pour ouvrir l’album, chanté par Marco, en finnois, accompagné par un orchestre (sans grandiloquence) et des guitares. Un morceau assez court, calibré « intro d’album », très doux, avec des chœurs, des harpes, des flutes qui rappellent Creek Mary’s Blood, et un petit crescendo qui ouvre la voie à….

2. Storytime 5'22 (Anette)
« I am the story that will read you real »
Storytime ! Bim ! Le premier extrait de ce nouvel album surprend malgré son côté single : on sent bien que cet album casse les structures classiques des chansons du groupe et que plusieurs écoutes seront nécessaires pour comprendre chaque morceau. Storytime n’échappe pas à la règle, mais reste malgré tout très direct : Anette entame un chant assez neuf, très éloigné de Dark Passion Play, presque aérien, et le morceau s’enchaine sans temps mort, rappelant énormément « Escapist ». Le break offre un somptueux passage orchestrale, soutenu par des riffs (très présents dans toute la chanson) et le final, où le refrain est repris deux fois (une fois normalement, une deuxième fois avec l’orchestre et les chœurs à fond les manettes) termine un morceau très bien rodé.
Au niveau des paroles, je me souviens assez clairement de l’air du premier couplet (je pourrai vous en chanter une partie pour vous donner l’air, mais j’aurai trop l’air con), Anette dit « I am the destiny/journey, i am the destinatioooon » un truc comme ça lol
Lors de la fin du morceau, on peut entendre les chœurs de la vidéo du Angel Studios, mais avec tellement de guitares et d’orchestres autour qu’ils sont presque méconnaissables (j’étais par exemple persuadé que cet extrait serait pour une ballade :D)
Dernière chose que j’ai noté à la 1ère écoute, la présence importante de claviers (malgré l’orchestre), et c’est également le cas sur le morceau suivant.

3. Ghost River 5'25 (Anette & Marco)
« The mills grind slow in a river bed ghost town »
Un morceau qui sonne très heavy, mid-tempo et une ambiance plus lourde et profonde que Storytime. La voix d’Anette m’a une nouvelle fois surpris, mais c’est peut être juste la sensation de l’entendre sur de nouveaux morceaux. Marco chante également dans ce morceau et offre une voix un peu démoniaque, voire agressive (cela m’a un peu rappelé son chant sur Master Passion Greed), pendant qu’Anette fait des chœurs derrière.
Le break du morceau est composé entre autre de chœurs d’enfants suivi par Anette qui chante, presque à capella « Ask you whyyyyyy » ou « never loose your heart » :D Un morceau assez profond qui donne envie d’être revisté au plus vite !

4. Slow, Love, Slow 5'51 (Anette & Marco)
« Do I Love you or the thought of you »
Cette première ballade de l’album débute par quelques notes de piano qui couvre de l’eau coulant comme d’un ruisseau, puis le morceau bascule soudainement dans un registre mid-tempo jazzy, où l’envie de battre la mesure en claquant des doigts se fait cruellement sentir. (Mais je me suis retenu pour pas avoir l’air trop con :D). Ce morceau nous plonge vraiment dans une ambiance piano bar et on imagine réellement Anette chanter le morceau allongé sur un piano, avec Tuomas l’accompagnant (comme sur une des photos du tournage du film).
Anette est ensuite rejointe au chant par Marco pour un chant très doux et lanscinant où les deux chanteurs répètent inlassablement « Sloooow, loooove, sloooow »….
Le morceau s’amplifie ensuite dans sa 2e partie, avec des guitares électriques et… du saxophone ! C’est d’ailleurs cet instrument qui termine, tout seul, la chanson, juste accompagné d’un tic tac de vieille horloge qui semble se prolonger ad vitam eternam…

5. I Want My Tears Back 5'08 (Anette & Marco)
« Where are the sleepless nights I used to live for »
« I WANT MY TEARS BACK ! » clamé par Marco, voilà comment commence ce probable futur single de l’album. Marco a un chant qui sonne très 80’s mais quelques secondes après cette intro du bassiste, Troy fait sa première apparition et le morceau démarre en toute trombe ! Bienvenue au digne successeur de « Last Of The Wilds » !! La chanson a, comme annoncé, une structure très simple (couplet refrain etc) mais est ultra efficace. Le refrain est en deux parties, une première partie chantée par Anette, une deuxième chanté par Marco. Chaque couple « couplet/refrain » est séparé par une instrumentale où les cornemuses de Troy ont la première place. Le morceau semble efficace, bien amené, enjoué… Mais c’est vraiment le break du morceau qui m’a mis des « lfkjskljdsf » dans le ventre : encore une fois, c’est Troy qui mène la cadence, mais alors le morceau bascule vraiment dans une gigue de taverne irlandaise, avec une mélodie particulièrement entêtante, des gens qui tapent dans leurs mains, et des cornemuses dans tous les sens. Honnêtement je suis pas ressorti indemne de ce passage !!!

6. Scaretale 7'32 (Anette & Marco)
« What a show we have for you tonight ! »
Après une seule écoute de l’album, c’est le morceau (avec Song Of Myself) qui m’a le plus marqué. Quelle claque !!! Grosse grosse atmosphère dans ce morceau, nous voilà vraiment plongé dans le parc d’attraction Imaginaerum !
Le morceau débute par une longue introduction de l’orchestre, des chœurs (dont des chœurs d’enfants qui font des lalalala :p) puis Anette débute la chanson par « Once upon A Time ». Anette chante d’ailleurs d’une façon assez particulière, comme une vilaine sorcière :D, s’amusant à chanter « tic toc tic toc ».
Puis un break très Dany Elfman fait la séparation avec une 2e partie du morceau, où Marco, véritable Maitre du parc, accueille les auditeurs par un tonitruant « Ladies And Gentlemen !! ». On basule alors dans une atmosphère pesante de fantomes et de terreur, avec toujours une certaine poésie : si vous avez déjà fait l’attraction de la maison hantée de Disneyland, et que vous vous souvenez de la musique de cette attraction, alors vous aurez une idée de ce qu’il se passe dans ce morceau. Vous vous souvenez, dans cette attraction, des 4 têtes qui chantent en chœur ? Et bien Marco fait un peu la même chose, dans la même ambiance. Marco se lache assez, multipliant les « lalala » ou les « ouh ! ha ! ouh ! ha ! ». Le morceau s’achève dans une grande folie, jusqu’à des orgues qui accentuent le côté scary de la chanson…
C’est pour cette chanson que les rires d’enfants (vidéo d’Angel Studios) ont été enregistrés.

7. Arabesque 2'52
J’ai pas pu écouter ce morceau :p Je laisse Guillaume donner son avis !

8. Turn Loose The Mermaids 4'19
« Here, scary traveller rest your wand »
J’ai pas pu écouter ce morceau :p Je laisse Guillaume donner son avis !

9. Rest Calm 6'59
« Every little memory resting calm in me »
J’ai pas pu écouter ce morceau :p Je laisse Guillaume donner son avis !

10. The Crow, The Owl And The Dove 4'10
« Don’t give me love / I’ve had my share / Beauty nor rest / Give me truth instead »
J’ai pas pu écouter ce morceau :p Je laisse Guillaume donner son avis !

11. Last Ride Of The Day 4'31 (Anette & Marco)
« It’s hard to light the candle, easy to curse the dark instead »
Tout le monde connaît l’intro de ce morceau puisqu’il s’agit de la nouvelle version de l’hymne du Kiteen Palo. Cet air, très répétitif dans l’hymne, va également nous suivre tout au long du morceau, mais avec bien plus de guitares et d’orchestrations variées qui masqueront l’éventuelle lassitude que pouvait nous avoir inspiré l’hymne. Anette chante d’ailleurs sur le même air, et le morceau, très direct, très Nightwish, sonne même parfois comme du Indica au niveau des couplets. On sent bien que cette chanson se veut être un dernier tour complet du parc, les mots « dead boy », « magician », « snake charmers » sont là pour nous rappeler cette envie de synthèse. Le refrain est chanté par Anette et est repris par Marco, refrain qui se termine justement par le titre de la chanson.
A noter que l’extrait audio que l’on peut entendre dans la vidéo du Genelec Studio est tiré de morceau.

12. Song Of Myself 13'30
« All that great heart Lying still »
Et voilà le long morceau de l’album ! Séparé en « songs », le résultat semble être à la hauteur d’un Ghost Love Score ou d’un The Poet, même si la structure est radicalement différente. La première chanson « From A Dusty Bookshelf », offre une longue introduction faite de violons, d’orchestre et de chœurs, et Anette qui chante « A Song of meeee » d’une façon très douce, comme quelqu’un qui souhaite apaiser une autre personne. Marco fait les chœurs, et le 2e couplet s’enchaine, avec un petit crescendo musical…
Le morceau bascule alors dans la « Song 2 : All That Grat Heart Lying Still » qui, en plus de m’avoir fait basculer dans un état second rempli de bave et de « fdksljsdflmksdklfj », constitue la partie la plus épique et orchestrale de tout l’album. J’ai eu du mal à prendre des notes de ce passage, si ce n’est : « ENORME, beaucoup de chœurs dans tous les sens, orchestre déchainé… ». Véritable coup de cœur qu’il me tarde de réécouter !! A noter que le début de la vidéo « Angel Studio » où l’orchestre joue est tiré de cette chanson. Mais le rendu est bien plus puissant et grandiloquent. Bref, gngngngng !
« Song 3 : Piano Black » fait basculer le morceau dans un tout autre registre, et l’hommage de Tuomas à Walt Whitman est on ne peut plus clair ici : il s’agit de lectures, au sens propres, de plusieurs poèmes, écrits par Tuomas (mais dans la veine de ce que pourrait écrire Whitman), sur fond d’un orchestre assez discret et de piano. Les poèmes sont lus par plusieurs personnes : un homme (j’ai lu qu’il s’agissait de Troy dans d’autres reviews mais je ne connais pas assez sa voix pour le confirmer), une femme, des enfants, des personnes plus agées… Une atmosphère vraiment nouvelle pour le groupe j’ai trouvé, mais je n’ai malheureusement pas pu terminer l’expérience correctement, l’interview devant commencer. Le final semblait être de la même veine, avec cependant la batterie de Jukka qui venait tempérer le morceau pour offrir une jolie fin à cet album.

13. Imaginaerum 6'18
Pour moi, l’album se termine avec le morceau précédent, et comme l’a dit Tuomas, ce morceau est surtout un bilan orchestral de l’album, reprenant les grands airs d’Imaginaerum. (Ce morceau a été composé pour être diffusé après le film pendant la lecture des crédits). Je pense que ce morceau sera encore plus apprécié une fois les mélodies de l’album dans nos têtes ☺"
Celle de Guillaume :
"OK donc mon track by track sera beaucoup plus court et terre à terre, j'ai énormément de mal à me faire une opinion sur une simple écoute (probablement l'habitude des albums de prog qui nécessitent des dizaines d'écoute pour vraiment maîtriser les détails). Donc surtout, prenez bien en compte qu'il s'agit d'un track by track suite à une écoute UNIQUE de l'album, et que malheureusement, dans l'absolu, ça ne signifie pas forcément grand chose...

Autre point à préciser : je donne une note à chaque morceau. Il faut plus y voir ma préférence de certains morceaux par rapport à d'autres, qu'un véritable jugement sur la qualité de l'album qui m'est apparue de toute façon très bon. La durée de l'album est standard (74mn, temps max d'un CD de toute façon), en tout cas aussi long que Dark Passion Play, mais notre temps d'écoute était d'une petite heure.

1. Taikatalvi (non noté)
Une introduction lente, chantée par Marco en finnois, qui ne m'a pas passionné des masses... Je suis incapable d'en dire beaucoup plus, j'ai préféré sauter le morceau au bout de 30 secondes...

2. Storytime (9/10)
Très grosse impression de prime abord ! Le format single vous saute à la face mais le refrain est franchement très entêtant. La première impression concerne le chant d'Anette : il sonne très "enfantin" ce qui jette un doute (on a en tête les multiples choeurs d'enfant sur les précédents albums). Puis le chant redevient assez standard (ne rien voir de négatif dans cette remarque, je trouve simplement qu'on retrouve l'Anette de Dark Passion Play). Mais je dois avouer que sur l'ensemble des morceaux que j'ai pu écouter (9/13), Storytime est dans mon top 3.

Petit aparté concernant le chant d'Anette, il faut admettre que sur l'ensemble de l'album, il m'a semblé meilleur et mieux maîtrisé : plus d'audace, plus de moments à la MOH, plus décomplexé... En revanche, le registre de voix est sensiblement le même : on retrouve la même volonté de Tuomas de marquer une fracture post-Once.

3. Ghost River (7/10)
Après la grosse sensation Storytime, l'intensité redescend un poil. On retrouve un morceau au refrain efficace (mené par Anette et Marco). Le reste du morceau est mid-tempo avec des guitares très lourdes, très "grasses". Des chants d'enfant s'immiscent dans le morceau. L'ensemble est agréable mais ce n'est pas la même grosse sensation que pour le morceau précédent.

4. Slow, Love, Slow (7/10)

Titre très jazzy, mené par une contrebasse et un jeu de piano assez séduisant. Le morceau a parfaitement sa place sur l'album, aucun souci. En revanche, je suis beaucoup plus sceptique en ce qui concerne une interprétation live. Le chant m'a semblé varié, les guitares planantes, atmosphériques (visiblement, je cite Dire Straits dans ma prise de note, ce qui devait correspondre à une très bonne surprise, une ambiance un peu blues également). On pourrait s'imaginer passer les portes battantes d'un bar, ambiance FarWest (ou comme dans certains batiments de Disneyland).

5. I Want My Tears Back (8/10)
J'espère sous évaluer le morceau parce qu'à bien relire ma prise de note, j'étais très enthousiaste. Un refrain extrêmement accrocheur mené par Anette et Marco. Comme Storytime, le format "single" saute à la figure : on ressent l'ambiance d'un Last Of The Wilds. Le chant de Marco sonne très 80's sur ce morceau (là encore, y voir une excellente surprise, ça contribue à la richesse de l'album). Le final sonne très musique folklorique et monte en puissance : à bien y repenser, ce morceau serait le quatrième de mon top 3. Pour ceux qui connaissent, écoutez la musique des Fjords hurlants dans World Of Warcraft et vous aurez une idée de l'ambiance (en plus pêchu sur l'album, forcément).

6. Scaretale (9/10)
Ahhhhhhhhh ! La vache, il est bon ce morceau. Très riche, très varié. On retrouve l'intensité d'un DCOW ou d'un TPATP. On imagine parfaitement ce morceau entamer les concerts de la tournée. Voici un titre très grandiloquent. C'est également avec ce morceau qu'on se sent réellement entrer dans le parc d'attraction, on passe un cap et on jurerait entrer dans les ténèbres : on entend le train et on retrouve l'ambiance d'un cirque. D'ailleurs, Marco joue les Mr Loyal du cirque, grosse voix méchante. Si vous avez vu Moulin Rouge, imaginez la voix de Jim Broadbent, en plus méchante. On retrouve d'ailleurs l'ambiance Harry Potter (dans lequel cet acteur a également joué). Très très enthousiasmant !

7. Arabesque (7/10)
Morceau instrumental de transition, assez court (moins de 3 minutes) et qui est dans la continuité de Scaretale (au sens propre : les deux morceaux s'enchaînent sans coupure). La fin monte en intensité et on retrouve un peu l'ambiance de Seven Days To The Wolves (gros doute sur ma prise de note, mais bon, si je l'ai écrit...).

8. Turn Lose The Mermaids (8/10)
Ambiance très FarWest, conquête de l'Ouest : ambiance chercheurs d'or, indiens, cowboys... Le morceau est mené par Anette : vocalement parlant, on retrouve Meadows Of Heaven, musicalement, on retrouve Creek Mary's Blood.

9. Rest Calm (9/10)
Morceau réparti entre Marco et Anette. Le rythme est très varié d'un tempo lent à un tempo au taquet pour revenir à un tempo lent. J'en ai retenu une grosse prestation vocale de Marco sur l'ensemble du titre, et un final d'Anette vraisemblablement très satisfaisant.

10. The Crow, The Owl And the Dove (7/10)
Pour ce morceau et le suivant, les conditions d'écoute n'étaient pas parfaites. Donc je ne garantis que cela soit vraiment représentatif de ce que vous ressentirez après quelques écoutes. J'en retiens une belle balade, sans plus, avec des passages à la flûte assez agréables.

11. Last Ride Of The Day (non noté)
J'en ai écouté quelques secondes, mais assez pour que le chant d'Anette me satisfasse pleinement. Les "AHHH AHHH" m'ont fait penser à ceux de Beauty Of The Beast (au début de la dernière partie du titre). Très plaisant, beaucoup de potentiel, j'imagine !

12. Song Of Myself (non écouté)

13. Imaginaerum (non écouté)
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre message et votre visite ! ;)